Formation continue ‘Recherche en Ostéopathie’ avec Jerry Draper-Rodi et Rafael Zegarra-Parodi

 

 

Programme : 

 

A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils nécessaires pour :

 

  • Rechercher, critiquer et synthétiser les niveaux de preuves sur un sujet en rapport avec les thérapies manuelles ;
  • Concevoir et rédiger un projet simple de recherche de type étude de cas clinique, étude épidémiologique d’analyse de données cliniques, étude qualitative de type entretiens semi-structurés et questionnaires ;
  • Planifier son projet individuel dans le but d’une soumission pour publication dans une revue scientifique ou de présentation dans un congrès.

 

Objectifs pédagogiques :

 

Les principales méthodologies utilisées actuellement en recherche clinique ont été développées pour évaluer les interventions pharmacologiques. Cette évaluation dans un modèle biomédical n’est donc pas optimale pour évaluer l’ostéopathie. De nouveaux outils ont progressivement été mis en place afin d’évaluer les interventions complexes en général, et les thérapies manuelles en particulier, ce qui permet de prendre en compte les spécificités cliniques de l’ostéopathie. Les deux ostéopathes qui dispenseront cette formation ont l’expérience de ces méthodologies de recherche spécifiques pour évaluer l’ostéopathie grâce à leur expérience de recherche, d’enseignement universitaire et de supervision de mémoires de Master de fin d’étude en ostéopathie. Ils sont auteurs de nombreux articles indexés de type revue systématique de la littérature, essai clinique, étude physiologique et étude qualitative en ostéopathie.

 

Pour qui ?

 

  • Les enseignants en ostéopathie et en thérapies manuelles
  • Les superviseurs de mémoires
  • Les étudiants en fin de cycle pour une rédaction de mémoire

 

Durée : La formation est organisée en 3 sessions de 2 jours dans les locaux de l’université René Descartes Paris V et comporte des cours, des ateliers interactifs, et des forums de discussion. Chaque participant pourra également être accompagné pour son travail personnel entre chaque session grâce à l’organisation de Webinaires mensuels.

 

 

Dates : 

 

Session 1 : Vendredi 09 au samedi 10 décembre 2016.

Session 2 : Mercredi 15 au jeudi 16 mars 2017.

Session 3 : Vendredi 12 au samedi 13 mai 2017.

 



Session 1

Objectifs :

  • Introduction : pourquoi faire de la recherche ? pourquoi faire de la recherche en ostéopathie ?
  • Intérêt de la recherche en ostéopathie pour les professionnels en exercice, les étudiants, les formateurs et pour la profession en général.
  • Comprendre les étapes clefs en recherche : effectuer une recherche bibliographique, proposer une problématique à partir des connaissances actuelles, formuler une question précise, définir les méthodologies de recherches les mieux adaptées pour répondre à la problématique, connaître les principaux outils d’analyse des données collectées et détailler le processus à suivre afin de collecter et analyser les données
  • Analyser différents aspects éthiques à prendre en compte en recherche (étude épidémiologique versus étude clinique)
  • Apprendre les différentes méthodologies et méthodes de recherche et comprendre leur relation avec les paradigmes de recherche
  • Comprendre les avantages et inconvénients de chaque méthodologie et savoir quand les appliquer.
  • Élaborer un projet de recherche lors d’activités en groupes

Entre les sessions 1 et 2, les participants devront réfléchir à un projet de recherche qu’ils aimeraient effectuer dans l’année.

 

Session 2

Objectifs :

  • Présentations de projets individuels de recherche, incluant une bibliographie succincte, une problématique, la méthodologie et les méthodes choisies et enfin les objectifs proposés à court et moyen termes.
  • Discuter en groupe les projets de recherche développés.
  • Développer le sens critique des participants et apprendre au travers des projets présentés les avantages/inconvénients, les possibles risques éthiques des différentes méthodes existantes en recherche ainsi que la faisabilité des projets en fonction des différentes contraintes inhérentes à la recherche (budget, plateau technique, temps, aides extérieures, recrutement de patients, etc.)
  • Comprendre les bases de statistiques nécessaires pour comprendre un article scientifique et en faire une analyse critique ainsi, qu’éventuellement, calculer le nombre de sujets nécessaires à inclure dans une étude

Entre les sessions 2 et 3, les participants devront raffiner leur projet de recherche en fonction de leurs contraintes respective et auront la possibilité de le débuter voire de le conduire. Si les participants n’ont pas les moyens de mettre en place un projet de recherche, ils auront la possibilité de travailler sur la description d’un cas clinique qui pourrait faire l’objet d’un article à soumettre à une revue pour publication. L’objectif principal demeure la structuration concrète, réalisable et programmée dans un temps spécifique à chaque participant, d’une recherche en ostéopathie.

 

Session 3

Objectif :

  • Comment diffuser son travail : soumettre un abstract pour une présentation dans des congrès (par poster, orales) ou soumettre un article pour une publication dans une revue avec ou sans comité de lecture.
  • Discuter des avantages et des inconvénients des publications examinées par les pairs (peer-review)
  • Comprendre comment écrire et soumettre des manuscrits pour publication ; normes de rédaction scientifique
  • Connaitre les différents guides nécessaires à la rédaction de manuscrits ou utiles à l’évaluation d’articles
  • Les règles de base pour une communication scientifique efficace (présentation par poster ou présentation orale avec PowerPoint)

 

 

 

Lieu du stage : Université  René Descartes Paris V

45,rue des Saints-Pères, 75006 Paris

 

 

Intervenants :  Jerry Draper-Rodi et Rafael Zegarra-Parodi

 

Les deux ostéopathes qui dispenseront cette formation, grâce à leur expérience de recherche, d’enseignement universitaire et de supervision de mémoires de Master de fin d’étude en ostéopathie sont expérimentés dans ces méthodologies de recherche spécifique pour l’évaluation de l’ostéopathie.

Ils sont auteurs de nombreux articles indexés de type revue systématique de la littérature, essai clinique, étude physiologique et étude qualitative en ostéopathie.

   

Montant de chaque session : 400 € (non assujetti à la TVA)

 

Inscription :

 

Adressez votre chèque d’acompte de 150,00 € (à l’ordre de SERFEO) Accompagné du bulletin d’inscription à

 

  SERFEO

29 Boulevard Edgar Quinet

75014 Paris

 

INTERVENANTS

jerry-photo

Jerry Draper-Rodi est ostéopathe au Royaume Uni. Il pratique dans le comté d’Oxford et enseigne à la British School Of Osteopathy à Londres. Il termine son doctorat en ostéopathie sur les lombalgies fonctionnelles et le modèle biopsychosocial pour lequel il a effectué une revue de la littérature (scoping review) puis une étude de faisabilité en utilisant des méthodes mixtes : une étude quantitative (essai contrôlé randomisé) suivie d’une étude qualitative (interviews semistructurées). En plus de l’expérience acquise lors de son doctorat, Jerry a obtenu un diplôme universitaire en méthodologie de recherche en Angleterre (PG Cert Research Methods). Jerry a encadré l’élaboration et la rédaction de nombreuses dissertations niveau Master. Jerry présente régulièrement à des conférences internationales et a publié dans l’International Journal of Osteopathic Medicine, revue pour laquelle il est également reviewer.

 

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Rafael Zegarra-Parodi est ostéopathe depuis 1997 et est membre du General Osteopathic Council de Grande-Bretagne. Il exerce en libéral dans son cabinet à Paris en France et mène en parallèle une activité d’enseignement et de recherche en ostéopathie. En tant que clinicien, les principaux centres d’intérêts de Rafael sont la prise en charge des douleurs chroniques et aiguës de l’appareil neuro-musculo-squelettique et la prise en charge des pathologies du sport.

Rafael enseigne depuis 1999 les pratiques diagnostiques et thérapeutiques manuelles basées sur les meilleurs niveaux de preuves scientifiques (evidence-based practice) et contribue à l’amélioration de la qualité scientifique des mémoires de fin d’études en ostéopathie. Il a notamment enseigné au Kirksville College of Osteopathic Medicine à Kirksville (USA) et à la British School of Osteopathy à Londres (UK).

Il a travaillé 2 années en tant que chercheur à temps plein au sein de l’A.T. Still University à Kirksville aux USA, le berceau de l’ostéopathie. Il est toujours affilié avec l’A.T. Still Research Institute afin de poursuivre ses travaux sur les effets physiologiques des manipulations vertébrales. Il est auteur et co-auteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques indexées. Il est également Editeur Associé de l’International Journal of Osteopathic Medicine.

Bulletin d’inscription SERFEO 2016 2017

 

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Les différents documents nécessaires à la prise en charge pour la formation continue vous seront adressés par retour.

Une réflexion sur “Formation continue ‘Recherche en Ostéopathie’ avec Jerry Draper-Rodi et Rafael Zegarra-Parodi

  1. MARCHAND Jean François dit :

    Bravo pour cette excellente initiative. Mes compliments pour les formateurs experts dans le domaine de la recherche… Il était temps d’avoir une formation de ce niveau.
    Mes félicitations à Rafael, Jerry, Yun et André.

    J'aime

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